Section 1 | Un aperçu de l’entérite nécrotique

Volaille

Page 08 /

Diagnostic

Autopsie

Étant donné les signes non spécifiques d’entérite nécrotique, il est important de compter sur un vétérinaire lorsque vous êtes confronté à des niveaux anormalement élevés de maladie et de mortalité. Souvent, les lésions macroscopiques de l’examen post mortem (anomalies que votre vétérinaire peut facilement déceler visuellement) sont révélatrices d’une entérite nécrotique. Le vétérinaire peut également décider de soumettre des tissus à des tests supplémentaires si nécessaire. Ces tests peuvent aider à déterminer quels antimicrobiens sont indiqués.

Reconnaître et étudier ne serait-ce qu’une légère augmentation de la mortalité des oiseaux permet d’intervenir plus tôt. Cela permettra d’éviter des pertes catastrophiques. L’identification des agents pathogènes permet également une approche plus ciblée lors de l’utilisation d’antimicrobiens, ce qui, espérons-le, permettra d’obtenir de meilleurs résultats.

 

Entérite nécrotique subclinique

L’entérite nécrotique subclinique est une maladie limitant la production qui peut être difficile à diagnostiquer. Sacrifier quelques oiseaux qui ne se portent pas bien ou soumettre du fumier frais provenant d’un échantillon d’oiseaux à des analyses de laboratoire contribuera à diagnostiquer le problème.

 

Entérite nécrotique prolongée

Il est toujours sage de demander au vétérinaire d’examiner vos oiseaux s’ils ne semblent pas être en forme. Si vous avez un certain nombre d’oiseaux qui ont l’air abattus, qui mangent moins, qui ne prennent pas de poids, qui ont les plumes ébouriffées ou la diarrhée, ce pourrait être un signe d’entérite nécrotique prolongée.

 

Entérite nécrotique aiguë

Si vous constatez une augmentation soudaine de la mortalité des oiseaux, appelez votre vétérinaire. En cas d’entérite nécrotique aiguë, les oiseaux meurent soudainement sans montrer de signes de maladie. Une autopsie pourrait permettre d’identifier la présence d’entérite nécrotique dans votre troupeau. Vous pourrez alors mettre en place un plan de gestion et de prévention de la maladie.

Images 1 et 2. Lésions intestinales causées par Clostridium perfringens