Section 1 | Maladies respiratoires chez les chevaux : Streptococcus equi
Page 06 /
Transmission de la gourme
La gourme est extrêmement contagieuse. Il est essentiel d’isoler les chevaux atteints de la gourme pour empêcher sa propagation. Les animaux peuvent excréter la bactérie dans l’environnement même s’ils ne présentent pas de symptômes de la maladie.
Le contact est l’élément clé
Les contacts directs et de cheval à cheval sont des voies de transmission courantes de la gourme. Cependant, elle peut également se propager par contact indirect, qui peut se produire par la contamination du logement, des sources d’eau, de la nourriture, des outils d’alimentation, du harnachement ou des vêtements, le transfert de pus des abcès et l’écoulement des yeux et du nez2. L’isolement et de bons protocoles de biosécurité sont essentiels pour empêcher la propagation de la gourme aux autres chevaux de votre écurie.
Soyez patient : après la guérison des abcès ou l’arrêt de l’écoulement, les chevaux peuvent sembler en bonne santé, mais ils pourraient encore propager la bactérie. C’est pourquoi la recommandation standard est d’isoler les chevaux atteints pendant au moins 4 à 6 semaines après que les écoulements de pus aient séché. Il est également recommandé de nettoyer, de désinfecter et de permettre l’accès à la lumière du soleil à tous les équipements et surfaces exposés au cheval infecté.
Demandez à votre vétérinaire des conseils sur le nettoyage et la désinfection – il peut vous fournir des recommandations spécifiques sur les pratiques exemplaires et les produits à utiliser !
Les porteurs sans symptômes
Une autre source de propagation peut provenir de certains chevaux qui n’éliminent pas complètement l’infection – certaines bactéries restent derrière (dans ce qu’on appelle les poches gutturales). Environ 10 % des chevaux infectés ne parviennent pas à éliminer tout le matériel infectieux1. Ces chevaux peuvent sporadiquement propager les bactéries à partir de ces zones pendant des mois, voire des années !
Votre vétérinaire peut tester des échantillons provenant d’un lavage du nez, de la gorge ou des poches gutturales pour identifier les porteurs. Si Streptococcus equi est identifié, votre vétérinaire devra retirer le matériel infectieux des poches gutturales et les traiter avec un médicament antimicrobien. Une procédure de dépistage pour identifier ces chevaux devrait commencer trois semaines après la résolution du dernier cas. Un élément clé du contrôle exige donc que vous collaboriez avec votre vétérinaire pour créer des protocoles permettant d’identifier et de traiter ces porteurs silencieux…
Faire face à une flambée
La clé pour gérer une flambée de gourme est d’identifier et d’isoler les nouveaux cas le plus rapidement possible. Pour ce faire, il faut dépister la fièvre chez tous les chevaux deux fois par jour et isoler ceux qui ont de la fièvre. Les bactéries ne sont généralement pas propagées par les chevaux infectés avant un à deux jours après l’apparition de la fièvre, de sorte que l’isolement des nouveaux cas sera probablement efficace pour prévenir la transmission2.
Références :
- Waller, A.S. 2014. New perspectives for the diagnosis, control, treatment, and prevention of strangles in horses. Vet Clin NA: Equine Prac. 30:591-607.
- Boyle, A.G., J.F. Timoney, J.R. Newton, M.T. Hines, A.S. Waller, and B.R. Buchanan. 2018. Streptococcus equi infections in horses: Guidelines for treatment, control, and prevention of strangles – Revised consensus statement, J Vet Intern Med. 32:633-647.