Section 2 | Maladies respiratoires chez les chevaux : Rhodococcus equi

Industrie equine

Page 11 /

Prévention de la pneumonie

Les trois clés de la prévention des infections à Rhodococcus equi sont les suivantes1 :

  • Dépistage pour la détection précoce de l’infection
  • Gestion de l’environnement
  • Immunisation passive ou active

 

Il n’est pas recommandé de traiter tous les poulains avec des médicaments antimicrobiens, car l’efficacité d’une telle approche n’a pas été démontrée de manière concluante, en plus de susciter des craintes quant à l’apparition d’une résistance aux antimicrobiens1,2

Parlez à votre vétérinaire des stratégies de prévention convenant à votre ferme!

Dépistage pour une détection précoce

La pneumonie avancée à Rhodococcus equi a un très mauvais pronostic. Il est donc important d’identifier les poulains atteints dès le début de l’apparition de la maladie.

 

Il existe de nombreuses techniques de dépistage, notamment :

  • Inspection visuelle des poulains pour détecter les signes cliniques de la maladie
  • Surveillance des températures rectales
  • Analyse sanguine pour déceler des signes d’inflammation
  • Imagerie des poumons par radiographie ou par échographie

 

Collaborez avec votre vétérinaire pour développer un programme de dépistage pour votre ferme afin de vous assurer que les poulains sont correctement identifiés et suivis pour prévenir les graves conséquences de Rhodococcus equi

 

Gestion de l’environnement

La gestion de l’environnement a une influence significative sur le risque de développement de l’infection par Rhodococcus equi chez les poulains. Parmi les facteurs spécifiques qui ont été associés à un risque accru d’infection, on peut citer les densités de peuplement élevées des poulains et le fait d’héberger ensemble un grand nombre de poulains et de juments.

La clé : la réduction de la densité d’élevage peut avoir un impact important sur la prévention des infections. Le logement des poulains dans des zones bien ventilées et exemptes de poussière, le poulinage aux pâturages et éviter les enclos de terre sont d’autres mesures préventives à envisager.

 

Immunité passive ou active

Des recherches ont montré que l’utilisation de produits immunitaires autorisés et disponibles dans le commerce (plasma hyperimmun contenant des anticorps contre Rhodococcus equi) pouvait contribuer à la prévention de la pneumonie1,2. Ces produits contiennent du plasma (un composant du sang) obtenu à partir de chevaux qui ont été vaccinés contre la bactérie. La gravité de la pneumonie qui survient chez les poulains ayant reçu ce produit peut être réduite.

Administration : Il est fréquent qu’au moins 1 L de plasma hyperimmun soit administré à l’âge de < 2 jours, suivi d’une dose supplémentaire à 2-4 semaines.

 

Il est important de noter que cette méthode n’est pas efficace dans 100 % des cas; un dépistage et une gestion environnementale appropriés sont toujours nécessaires.

 

Qu’en est-il de la vaccination?

À l’heure actuelle, il n’existe pas de vaccin homologué en Amérique du Nord qui protège contre l’infection par Rhodococcus equi.

Références :

  1. Giguere, S., N.D. Cohen, M Keith Chaffin, N.M. Slovis, M.K. Hondalus, S.A. Hines, and J.F. Prescott. 2011. Diagnosis, treatment, control, and prevention of infections caused by Rhodococcus equi in foals. J Vet Intern Med. 25:1209-1220.
  2. Coleman, M.C., G.P. Blodgett, K.E. Bevevino, R. Ivanek, K.J. Cummings, G.K. Carter, and N.D. Cohen. 2019. Foal-level risk factors associated with development of Rhodococcus equi pneumonia at a Quarter horse breeding farm. J Equine Vet Sci. 72:89-96.