Section 2 | Stratégies de prévention de l’entérite nécrotique

Volaille

Page 14 /

Réduire l'exposition aux bactéries dans l'environnement

Gestion de la litière

Le maintien d’une litière litière propre et sèche est primordial pour prévenir toute une série de problèmes de santé dans votre troupeau. C. perfringens se développe bien dans les milieux humides; c’est donc dire que limiter le niveau d’humidité de la litière aidera à réduire les concentrations de bactéries dans la litière. La litière sert également à isoler les animaux du stress causé par les fluctuations de température, ce dont on a déjà parlé. Les abreuvoirs à tétines, s’ils fonctionnent correctement, peuvent contribuer à réduire le niveau d’humidité de la litière.

 

Source: WATT Ag Net

Nettoyage et désinfection

Le nettoyage et la désinfection sont des pratiques essentielles qui doivent être exécutées lors de la sortie de chaque troupeau. Même si les ovocytes de coccidies et les C. perfringens sont très stables dans l’environnement, l’enlèvement du fumier, le lavage à grande eau de toutes les surfaces contaminées et la désinfection de l’étable jouent un rôle majeur dans la diminution du nombre d’agents pathogènes dans l’environnement. La diminution du nombre de bactéries, de virus et de parasites dans l’environnement signifie que la prochaine génération d’oiseaux sera moins exposée aux maladies et sera moins susceptible d’en être atteinte.

Là encore, cela peut être différent pour les troupeaux élevés sans antibiotiques. Il peut être nécessaire de maintenir une certaine flore bactérienne dans l’environnement afin de gérer les maladies. Discutez de l’élaboration d’un protocole avec votre vétérinaire en vue d’assurer la santé de votre troupeau.

Demandez aux experts :

Analysez votre eau! Cela vous évitera beaucoup de maux de tête et les effets d’un mauvais rendement. Le fait de savoir ce que contient votre eau (que ce soit des minéraux, des métaux, des bactéries ou des désinfectants) peut vous aider à régler les problèmes avant que les oiseaux n’y aient accès. L’analyse peut également vous aider à évaluer vos stratégies de nettoyage des lignes d’eau. Souvenez-vous : la qualité de l’eau est une pierre angulaire et le fondement de la santé des poussins.

Voici quelques indicateurs de rendement clés :

  • Analysez les taux de sodium, de magnésium et de fer – selon la concentration de ces éléments dans votre eau, les taux pourraient devoir être ajustés dans la moulée. D’ailleurs, le fer dans l’intestin peut promouvoir la croissance bactérienne.
  • Inspectez les lignes qui distribuent l’eau (surveillez les signes d’accumulation de biofilm ou de présence de bactéries et de désinfectants).
  • Analysez l’eau qui sort des tétines (c’est celle que reçoivent les oiseaux!); si des bactéries sont introduites à ce stade, évaluez vos protocoles de nettoyage et de désinfection.
  • Acidifiez votre eau – le pH devrait idéalement être de 6 pour aider à réduire la prolifération bactérienne. Gardez en tête que l’utilisation de désinfectants à base de chlore peut faire monter le pH de votre eau.
  • Utilisez des additifs pour l’eau non antimicrobiens qui pourraient contribuer à réduire le taux de bactéries; parlez à vos conseillers afin de déterminer si ces produits pourraient être appropriés pour votre troupeau.

 

Source: Farmtario

Biosécurité

Le terme biosécurité désigne les pratiques servant à limiter l’introduction et la propagation de maladies infectieuses dans votre exploitation. La mise en place d’un ensemble de pratiques régissant les déplacements, l’utilisation et la propreté de l’équipement, les vêtements et les chaussures, les protocoles pour les visiteurs et la quarantaine est primordiale pour la santé des troupeaux face aux diverses maladies.

 

Les Chicken Farmers of Ontario ont compilé un excellent module d’orientation sur le sujet (en anglais) :
Welcome to Chicken Farming: Biosecurity

 

Nous vous proposons un très bon exemple visuel de la façon dont ces micro-organismes « invisibles » peuvent se propager dès le moindre manquement aux règles de biosécurité (en anglais) :
Wash your hands, it just makes sense!