Section 1 | La biosécurité en aquaculture

Aquacole

Page 05 /

Biosécurité et prévention des maladies en action : Cedar Crest Trout Farms

Source: ACER Consulting Ltd.

L’entreprise Cedar Crest Trout Farms de Hanover, en Ontario, a consacré des années de temps et d’efforts pour veiller à ce que ses poissons soient en santé et exempts de maladies. Récemment, la ferme a obtenu la certification Best Aquaculture Practices (BAP). La certification BAP est la validation qu’une ferme piscicole a subi des inspections rigoureuses par une tierce partie pour s’assurer qu’elle suit les pratiques exemplaires d’élevage de poisson. Ces pratiques assurent la santé des poissons, la salubrité des aliments, la durabilité de l’environnement et la productivité globale de la ferme.

RJ et Arlen Taylor, les copropriétaires de Cedar Crest, ont consacré environ 4 ans d’efforts pour s’assurer que les pratiques et les protocoles respectent les exigences rigoureuses de la certification BAP. La section suivante est une visite de leurs installations, en soulignant certaines pratiques et techniques de gestion importantes qu’ils emploient pour assurer la bonne santé des poissons et promouvoir la biosécurité.

Le but ultime de la biosécurité est d’empêcher les maladies infectieuses de pénétrer et de se propager dans la ferme. La biosécurité est axée sur le maintien et l’amélioration de la santé animale – les animaux en santé sont plus productifs et ont besoin de moins de médicaments et de traitements antimicrobiens.

RJ et Arlen ont fait de la biosécurité une priorité pour leur ferme.

 

Écoutez notre balado

 

Nous avons eu un entretien avec les Taylor pour discuter de leur approche de la gestion de la santé des poissons. Nos conversations ont porté sur leur point de vue concernant l’utilisation des antimicrobiens en aquaculture, la pratique de l’antibiogouvernance et les pratiques exemplaires de gestion de la santé des poissons.

 

Entrée à la ferme

Avant d’entrer à la ferme, tous les visiteurs sont accueillis par un panneau qui comprend des instructions sur la façon de s’inscrire et sur les personnes à contacter avant d’entrer à la ferme. Tous les visiteurs doivent fournir leur identité, la raison de leur visite et la durée prévue de leur visite à la ferme. Connaître le qui, quoi, quand, où et pourquoi des visiteurs à la ferme signifie qu’en cas d’éclosion d’une maladie à la ferme, vous serez en mesure de mieux évaluer comment elle a pu faire son entrée. De plus, vous pouvez évaluer périodiquement le risque relatif que certains visiteurs posent pour votre exploitation et éventuellement limiter leur accès.

 

Source: ACER Consulting Ltd.

Mouvement à la ferme

Cedar Crest demeure consciente de la façon dont les animaux, l’équipement et le mouvement des humains à la ferme peuvent avoir des effets sur la santé animale. En ce qui concerne la SHV, comme nous l’avons déjà mentionné, Cedar Crest se situe dans la zone jaune – Arlen et RJ sont très conscients de la source et du flux de leurs poissons. Les poissons des zones rouges en Ontario n’entrent dans aucune de leurs installations. De plus, ils consacrent beaucoup de temps et d’efforts à tester un échantillon aléatoire de leurs poissons sur une base annuelle pour s’assurer qu’ils sont exempts de la maladie.

En plus des zones de gestion de la SHV et de l’accès restreint et contrôlé à la ferme, Cedar Crest a adopté plusieurs pratiques qui réduisent la transmission de la maladie à la ferme.

Cedar Crest s’étend sur plusieurs sites d’élevage. La gestion met l’accent sur le maintien de l’équipement à la ferme d’origine. Chaque fois qu’il est nécessaire de transférer de l’équipement d’un site à un autre, il est désinfecté à fond avant de partir et avant de revenir à la ferme d’origine.

 

Source: ACER Consulting Ltd.

Source: ACER Consulting Ltd.

L’accès aux zones de la ferme est restreint et des consignes d’entrée sont affichées sur la porte de chaque section. Il y a des bains de pieds à l’entrée – ces bains sont remplis d’une solution antiseptique et sont changés quotidiennement pour s’assurer que les chaussures sont désinfectées adéquatement.

 

Source: ACER Consulting Ltd.

Le personnel de la ferme et les visiteurs peuvent jouer un rôle dans la propagation de la maladie à la ferme.

Cedar Crest stipule clairement les consignes de biosécurité pour tous ceux qui se déplacent dans la ferme.

Les personnes, les animaux et l’équipement peuvent être contaminés par des bactéries, des virus, des champignons et des parasites durant le déroulement normal d’une journée. Sans désinfection systématique, ces pathogènes peuvent se propager à toute la ferme.

Prenez l’exemple suivant. Disons que vous traitez un bassin de poissons plus âgés pour une myxobactériose à Flexibacter columnaris. Au cours de votre traitement, vous manipulez plusieurs poissons morts qui ont été infectés par la maladie. Vos mains sont probablement maintenant contaminées par la bactérie. Sans une désinfection adéquate, si vous vous dirigiez vers les bassins de croissance des alevins, vos mains pourraient contaminer l’environnement et l’équipement présents dans cet habitat.

L’Hôpital général de Toronto a produit une vidéo amusante qui illustre la facilité avec laquelle une maladie infectieuse peut être transmise si vous ne prenez pas les précautions de biosécurité appropriées : Wash your hands, it just makes sense (vidéo en anglais). Vous pouvez voir comment une propreté déficiente peut mener à la propagation de pathogènes potentiellement dangereux à la ferme!

Il est également important de tenir compte de la séquence de vos mouvements à la ferme. L’objectif devrait être de réduire le risque infectieux des animaux les plus vulnérables. Par exemple, ce n’est pas une bonne idée de nettoyer les excréments des réservoirs de poissons plus âgés, pour ensuite aller nourrir les jeunes alevins. Une séquence plus logique serait de commencer par les tâches auprès des jeunes animaux (qui sont les plus susceptibles aux maladies), puis de passer aux tâches impliquant des animaux plus résistants (généralement plus âgés).