Section 2 | La gestion de la santé des poissons
Page 08 /
Densités d’élevage
Personne n’y va, il y a trop de monde
Yogi Berra
Garder trop de poissons dans un enclos donné peut avoir des conséquences négatives. Des densités d’élevage élevées peuvent mener à diverses situations :
- La concurrence pour l’accès à des ressources limitées
- La variabilité des taux de croissance
- Une accumulation accrue d’excréments de poissons entraînant des effets négatifs sur la santé
- Un effet négatif sur la reproduction
- Une plus grande propagation des maladies
- Un plus grand stress social et une immunosuppression
En revanche, une faible densité peut entraîner un comportement territorial et agressif. Trouver le juste équilibre peut s’avérer un exercice périlleux. La densité idéale dépend fortement des conditions environnementales et du stade de production de vos poissons. Des variables telles que l’espèce de poisson, le stade de vie, la température de l’eau, la profondeur de l’eau dans l’enclos (par ex., la capacité d’utiliser la thermocline pour la thermorégulation), la qualité de l’eau et la teneur en oxygène dissous peuvent toutes influer sur la densité d’élevage d’un groupe particulier de poissons. Votre conseiller de confiance en santé des poissons peut vous aider à déterminer la densité d’élevage qui assurera la santé des poissons dans votre exploitation.
Avec tous les facteurs qui influent sur la densité d’élevage, comment pouvez-vous vous assurer de bien faire les choses? Une bonne façon de surveiller les effets de la densité d’élevage est de mesurer régulièrement la qualité de l’eau. Les mesures de la qualité de l’eau comme l’oxygène, les métabolites (ammoniac), les solides totaux, la température et le pH sont tous grandement affectés par la densité d’élevage et peuvent avoir des effets prononcés sur la santé des poissons. La prochaine section traitera de l’importance de mesurer et d’assurer la qualité de l’eau relativement à la santé des poissons de votre exploitation.