Section 2 | La gestion de la santé des poissons

Aquacole

Page 09 /

Qualité de l’eau

L’eau est la matière et la matrice de la vie, la mère et le médium de la vie.
Il n’y a pas de vie sans eau.

Albert Szent-Gyorgyi

 

Il est essentiel d’assurer une excellente qualité de l’eau pour élever des poissons sains et productifs. Se concentrer sur la qualité de l’eau signifie également avoir le moins d’impact possible sur l’écosystème.

 

Les éléments essentiels de la qualité de l’eau qui devraient faire l’objet d’une surveillance régulière sont les suivants :

  • La température – affecte l’activité, l’alimentation et la croissance
  • La turbidité (solides en suspension et plancton) – une eau trouble peut limiter la croissance des poissons
  • Le pH – un pH trop élevé ou trop faible peut nuire à la santé des poissons
  • L’oxygène dissous – l’oxygène est vital pour la santé et la croissance des poissons
  • L’ammoniac et les nitrates – ce sont les principaux déchets des poissons et des niveaux excessivement élevés peuvent être toxiques

 

Il existe de nombreux capteurs qui peuvent mesurer divers paramètres, y compris l’oxygène dissous, le pH, l’ammoniac/les nitrates, la température, la turbidité, etc. Les détailler ici dépasse la portée de ce module. Ce qui est important, c’est que vous discutiez des stratégies d’analyse de l’eau avec votre équipe de santé des poissons et que vous élaboriez une routine de surveillance et un plan d’action si les valeurs mesurées s’écartent des niveaux acceptables.

Pour un aperçu complet de la surveillance et de la mesure de la qualité de l’eau, cliquez sur le lien suivant pour voir l’excellente vidéo produite par l’Université d’Ohio State qui s’intitule : Water Quality Testing for Fish Farmers (en anglais).

 

Source: ACER Consulting Ltd.

Qualité de l’eau à la station de recherche d’Alma

Si vous utilisez un système d’aquaculture à recirculation (SAR), la mesure régulière de la qualité de l’eau est essentielle à la santé des poissons. La station de recherche d’Alma de l’Université de Guelph utilise un SAR et la qualité de l’eau est un élément essentiel de la gestion pour le maintien de la santé des poissons à la ferme.

 

Bassins de poissons du SAR de la station de recherche d’Alma

La station d’Alma utilise des stratégies strictes de test et de traitement de l’eau pour assurer une excellente qualité de l’eau. L’eau qui sort de tous les réservoirs s’écoule dans un filtre à tambour.

 

Filtre à tambour, station de recherche d’Alma

Le filtre à tambour retire les solides et les achemine vers un canal d’évacuation. De là, l’eau passe par un biofiltre et se rend dans un puisard. Ce biofiltre fournit un milieu pour les « bonnes bactéries » qui décomposent l’ammoniac (un déchet des poissons présents dans l’eau). Ici, le système ajoute de l’oxygène supplémentaire à l’eau et élimine la mousse (fractionnement de la mousse).

 

Puisard, SAR de la station de recherche d’Alma

L’eau est régulièrement surveillée dans le puisard et dans le biofiltre. Le protocole d’analyse recommandé est de tester l’eau au moins 3 fois par jour – avant et après avoir nourri les poissons, ainsi que juste avant de quitter l’établissement pour la journée. Cela permet de s’assurer que les niveaux d’ammoniac sont constamment surveillés, que les écarts sont décelés en temps opportun et que des mesures correctives immédiates peuvent être prises avant que la santé des poissons ne soit affectée.

 

Source: ACER Consulting Ltd.

Qualité de l’eau dans d’autres systèmes

La qualité de l’eau dans les systèmes d’aquaculture à circulation continue et les systèmes d’élevage en cages dépend en grande partie de l’effet de rinçage et de dilution résultant de l’ajout d’eau douce dans les structures et les enclos. Les fermes à circulation continue devraient se concentrer sur le nettoyage et la désinfection des bassins sur une base régulière pour s’assurer que les déchets et autres contaminants ou agents pathogènes infectieux ne s’accumulent pas. De plus, l’eau rejetée par les installations devrait être surveillée pour assurer la santé de l’écosystème.

Vous voulez savoir comment Cedar Crest s’assure que l’eau retournée dans l’environnement est de la plus haute qualité possible? Consultez la vidéo intitulée
Ontario Aquaculture – Land-Based Water Quality (en anglais)

 

Les fermes d’élevage en cages de l’Ontario surveillent aussi régulièrement la qualité de l’eau pour minimiser l’impact sur l’environnement et optimiser la santé des poissons. Suivez ce lien pour en savoir plus : Ontario Aquaculture – Cage Farm Water Quality (en anglais).