Section 2 | Comment lire l’étiquette d’un médicament pour le bétail
Page 07 /
Risques pour les animaux et pour la santé humaine
Risques pour les animaux
Chaque fois qu’un médicament est administré à un animal, il y a des risques importants à envisager :
Réactions allergiques
- Les signes cliniques peuvent inclure une respiration rapide, de l’agitation, de l’enflure (par ex., les paupières, la gorge, les extrémités, le vagin), des bosses se formant sous la peau de l’animal et, dans les cas graves, la mort.
Autres effets indésirables
- Peuvent survenir en cas d’erreur de médication, rendant le traitement inefficace.
- Raisons courantes :
- dose trop élevée ou trop basse;
- durée de traitement trop courte ou trop longue;
- mauvais choix de médicament pour l’infection à traiter;
- mauvais animal, ou catégorie d’animal, traité (par ex., prostaglandine administrée à un animal en gestation);
- interaction avec un autre médicament administré.
Antibiorésistance
- L’utilisation d’antimicrobiens peut mener au développement de bactéries ou d’infections résistantes aux antimicrobiens chez vos animaux. Il peut ensuite y avoir propagation à d’autres animaux ou aux humains, rendant les antimicrobiens moins efficaces pour le traitement d’infections.
Problèmes au point d’injection
- abcès, bosses et protubérances et cicatrisation des muscles ou de la peau peuvent tous survenir au point d’injection.
Résidus de médicament dans les produits d’origine animale
Afin de réduire le plus possible les risques pour les animaux traités, il est très important d’observer les directives figurant sur l’étiquette ou les instructions du vétérinaire. Cela dit, l’administration de médicaments à du bétail pose toujours des risques. Collaborez avec le vétérinaire pour vous assurer que vous être conscient de tous les risques associés au traitement administré à vos animaux.
Risques pour les humains
Saviez-vous que l’utilisation de médicaments chez les animaux pouvait aussi représenter une menace pour la santé et la sécurité au personnel soignant des animaux et à la population en général (par le contact ou la consommation de produits d’origine animale)?
Voici quelques-uns des risques pour les humains associés à l’utilisation de médicaments dans le bétail :
Réactions allergiques ou autres effets nocifs
- Exposition à des résidus dans les aliments
- Par exemple, les allergies à la pénicilline sont assez fréquentes dans la population et l’exposition à de la viande contaminée par des résidus de pénicilline pourrait déclencher une réaction allergique.
- Exposition accidentelle durant l’administration du médicament
- Par exemple, la tilmicosine est un médicament dont l’injection est toxique pour les humains; quelqu’un qui se piquerait accidentellement pourrait subir de graves problèmes cardiaques.
Effets toxiques de la consommation de produits animaux contaminés
- À court terme : À titre d’exemple, les humains pourraient contracter une anémie aplasique mortelle après avoir consommé de la viande contenant des résidus de chloramphénicol.
- À long terme : La toxicité peut résulter d’une exposition prolongée à d’infimes quantités de certains produits chimiques. Cette inquiétude vise surtout les substances cancérigènes et les composés qui s’accumulent dans notre organisme.
Antibiorésistance
- L’utilisation des antimicrobiens chez les animaux producteurs d’aliments pourrait mener à l’apparition et à la propagation d’une antibiorésistance (résistance aux antimicrobiens). Les humains pourraient être exposés à des bactéries résistantes de différentes façons :
- par le contact direct avec des animaux (par ex., les éleveurs, les vétérinaires, les travailleurs d’une usine d’abattage);
- par le contact avec des produits d’origine animale (par ex., la viande, le lait, les œufs, le miel);
- par la contamination de l’environnement avec des bactéries antibiorésistantes présentes dans le fumier ou d’autres effluents de la ferme.
Blessures
- Le risque de blessure à ceux et celles qui administrent des médicaments au bétail (par ex., piqûres accidentelles, morsures, ruades).
Encore une fois, pour réduire le plus possible les risques associés à l’utilisation de médicaments pour le bétail, il faut lire et observer les directives figurant sur l’étiquette. Il faut également assurer la contention adéquate de l’animal lors de l’administration de médicaments