Section 1 | La résistance, la gouvernance et les catégories d’antimicrobiens

Les règlements sur l’utilisation des
antimicrobiens et l’accès à ces produits
Page 05 /

Votre vétérinaire et vous

S’occuper de la santé et du bien-être de vos animaux est un travail d’équipe qui débute avec votre vétérinaire et vous.

La santé animale et la médecine vétérinaire

Votre rôle : À titre de propriétaire d’animaux, vous jouez un rôle essentiel en santé animale. Vos pratiques quotidiennes d’alimentation, de logement et de manutention contribuent à la santé et au bien-être de vos animaux. La connaissance que vous avez de vos animaux, vos façons de faire, votre équipe et vos installations vous permettent d’agir en bon gestionnaire.

Le rôle de votre vétérinaire : Les médecins vétérinaires sont des experts en santé animale et sont particulièrement bien placés pour diriger et encadrer la gestion de la santé animale. Ils ont une formation scientifique et médicale et doivent rendre des comptes à un organisme de réglementation professionnel. Ils ont le devoir de favoriser et de protéger la santé des animaux, du public et de l’environnement.

La bonne communication avec les membres de votre équipe de santé animale est indispensable à la prévention efficace et à la maîtrise des problèmes de santé ainsi qu’à la saine gestion de vos animaux durant les épisodes de maladie.

Antibiogouvernance

La résistance aux antimicrobiens (RAM) a été qualifiée de crise sanitaire planétaire la plus importante de notre époque. Nous devons tous utiliser les antimicrobiens de manière responsable et adopter des pratiques exemplaires d’antibiogouvernance pour nous attaquer au problème. L’antibiogouvernance peut se définir ainsi :

  • Responsabilité

    Tout utilisateur d’antimicrobiens a la responsabilité de s’en servir correctement. C’est particulièrement vrai pour les médecins vétérinaires qui prescrivent, dispensent et administrent des antimicrobiens régulièrement.

  • Réduction

    Réduire l’utilisation des antimicrobiens afin de ralentir ou de freiner le développement de la RAM. Cela inclut le recours à des pratiques préventives pour réduire les maladies infectieuses comme la vaccination et la biosécurité.

  • Raffinement

    Évaluer la maladie correctement, choisir le bon médicament et l’utiliser comme il se doit pour maximiser les chances de succès du traitement.

  • Remplacement

    Dans la mesure du possible, chercher des solutions de rechange efficaces au recours aux antimicrobiens.

  • Revue

    Passer en revue régulièrement les pratiques d’UAM afin d’en assurer la conformité et l’harmonisation aux conclusions scientifiques et aux normes courantes.

La nouvelle réglementation invite les vétérinaires à être des chefs de file en matière d’antibiogouvernance pour aider les propriétaires d’animaux à combattre la menace que représente la RAM.

Collaborez avec votre vétérinaire!

Tout commence par une simple conversation

Prendre les bonnes décisions en matière de santé animale commence par l’établissement et le maintien d’une relation vétérinaire-client-patient (RVCP) avec votre vétérinaire.

À compter du 1er décembre 2018, une RVCP sera nécessaire pour avoir accès à des antimicrobiens importants sur le plan médical (consultez la Fiche GAMAE 5 du propriétaire d’animaux).

La prévention est la première ligne de défense

Établir et revoir vos pratiques de régie actuelles avec votre vétérinaire est le meilleur moyen de vous assurer que vous faites tout ce que vous pouvez pour prévenir les maladies et réduire dès le départ le besoin d’utiliser des antimicrobiens.

Les antimicrobiens ne représentent qu’un outil parmi tant d’autres dans votre arsenal de santé animale

Il est important d’examiner toutes les options de traitement. Quand des antimicrobiens s’avèrent nécessaires, votre vétérinaire peut vous aider à choisir celui qui est le mieux indiqué.

Établissez et observez les protocoles de traitement

Collaborez avec votre vétérinaire pour établir des procédures normalisées destinées à vous assurer que votre personnel et vous savez quand et comment traiter un animal malade.

Alimentez le dialogue!

La science, les maladies et les pratiques exemplaires ne cessent d’évoluer. Échangez régulièrement avec votre vétérinaire; ce dialogue vous aidera à faire en sorte que vous disposiez d’un plan personnalisé adapté à vos animaux et à votre exploitation.

Qu’est-ce qui change pour les vétérinaires?

S’il est vrai que le passage à la vente sur ordonnance des antimicrobiens importants sur le plan médical touche à la fois les vétérinaires et les propriétaires d’animaux, il y a également de nouvelles dispositions réglementaires fédérales qui vont toucher certains vétérinaires. Elles portent notamment sur la déclaration au gouvernement des ventes d’antimicrobiens et l’obtention de licences additionnelles pour l’importation et la manipulation d’ingrédients pharmaceutiques actifs (IPA).

Documents à consulter pour plus de renseignements :

Ingrédients pharmaceutiques actifs – Fiche GAMAE 6 du vétérinaire

Rapports sur les ventes pour les vétérinaires – Fiche GAMAE 10 du vétérinaire