Section 1 | La résistance, la gouvernance et les catégories d’antimicrobiens

Les règlements sur l’utilisation des
antimicrobiens et l’accès à ces produits
Page 06 /

Catégorisation des médicaments antimicrobiens basée sur leur importance en médecine humaine

Introduction

Les gouvernements du monde entier reconnaissent la menace grandissante que la résistance aux antimicrobiens (RAM) représente pour la capacité de traiter les infections potentiellement mortelles chez les humains.

Plusieurs des mêmes classes d’antimicrobiens utilisés pour traiter et prévenir les infections en médecine humaine sont également utilisées chez les animaux.

Bien que l’efficacité de ces médicaments soit importante, certains antimicrobiens revêtent une plus grande importance que d’autres, parce qu’ils représentent le traitement de choix pour les infections graves chez les humains, en présence ou en l’absence de solutions de rechange.

Critères de catégorisation

Santé Canada a la responsabilité de l’évaluation de l’innocuité microbiologique des antimicrobiens vétérinaires avant et après leur mise en marché. Lors de l’attribution des catégories aux médicaments antimicrobiens, Santé Canada tient compte des éléments suivants :

  1. l’indication – la gravité de l’infection bactérienne, ainsi que le spectre d’activité du médicament;
  2. la présence de médicaments antimicrobiens de rechange – lorsque les solutions de rechange sont limitées, le médicament est jugé plus important qu’un autre antimicrobien pour lequel il y a davantage de solutions de rechange.

 

À compter du 1er décembre 2018, l’étiquette tous les antimicrobiens importants sur le plan médical arborera des énoncés d’utilisation responsable. Recherchez ce symbole sur tous les médicaments vétérinaires contenant des antimicrobiens importants sur le plan médical et surtout, utilisez-les de façon responsable!

 

Tableau 1. Application des critères de catégorisation des antimicrobiens

Catégorie Description
I – Très haute importance Ces antimicrobiens sont essentiels dans le traitement de maladies graves chez les humains. Il n’y a que très peu ou pas de solutions de rechange si ces antimicrobiens ne fonctionnent pas.
II – Haute importance Ces antimicrobiens sont utilisés dans le traitement de plusieurs types d’infections graves. Des solutions de rechange sont généralement disponibles, au besoin, y compris les antimicrobiens de la Catégorie I.
III – Importance moyenne Ces antimicrobiens sont utilisés dans le traitement de plusieurs types d’infections moins graves. Des solutions de rechange sont généralement disponibles, y compris les antimicrobiens des Catégories I et II.
IV – Faible importance À l’heure actuelle, les antimicrobiens de cette catégorie ne sont pas utilisés en médecine humaine.

Tableau 2. Catégorisation de Santé Canada des médicaments antimicrobiens basée sur leur importance en médecine humaine

L’Institut canadien de la santé animale, l’Association de nutrition animale du Canada et des partenaires de l’industrie ont élaboré un tableau pratique d’identification des antimicrobiens clés de chaque catégorie. Consultez le site https://www.cahi-icsa.ca/fr/antimicrobial-stewardship pour y accéder.