Section 1 | Qu’est-ce que l’antibiogouvernance?

L’antibiogouvernance
Page 04 /

Les 5 ‘R’ de l’antibiogouvernance

Qu’est-ce que l’antibiogouvernance?

La gouvernance signifie prendre soin de quelque chose. En réfléchissant à la gouvernance, plusieurs mots importants nous viennent à l’esprit :

 

 

Voici ce que signifie parler d’antibiogouvernance :

  • prendre les devants, être proactif;
  • favoriser la santé animale et la santé humaine;
  • trouver des moyens de réduire l’utilisation des antimicrobiens; et
  • utiliser de manière responsable les médicaments qui préviennent et qui traitent la maladie en détruisant les microorganismes pathogènes.

 

Un des principaux objectifs de l’antibiogouvernance consiste à prévenir l’apparition et la propagation de la résistance aux antimicrobiens (RAM). Ce faisant, nous pourrons préserver l’efficacité de ces médicaments chez les animaux et les humains pour les années à venir.

La corrélation existant entre le niveau d’utilisation des antimicrobiens (UAM) et l’apparition de bactéries antibiorésistantes a été étudiée en profondeur – plus nous utilisons d’antimicrobiens, plus la résistance augmente.

L’antibiogouvernance pour un avenir durable

L’antibiogouvernance est une façon de penser – c’est une question de mettre en branle un plan d’action général dans le but de préserver la santé humaine, la santé animale et l’efficacité des antibiotiques. Pour promouvoir une culture d’amélioration continue, les experts recommandent l’approche d’antibiogouvernance des 5 R:

  • La responsabilité

    tout utilisateur d’antimicrobiens doit reconnaître que leur utilisation peut causer du tort au-delà de la santé de l’animal traité. Chaque fois que nous utilisons ces médicaments, les avantages devraient l’emporter sur les inconvénients. Quand vient le temps d’utiliser un antimicrobien, il faut agir de façon à réduire le risque pour l’avenir des animaux et de la santé publique.

  • La réduction

    chaque fois qu’il est possible de le faire, il faut trouver des moyens pour réduire notre dépendance envers les antimicrobiens.

  • Le raffinement

    lorsqu’un antimicrobien s’impose, s’assurer d’utiliser le bon médicament, à la bonne dose, au bon moment, contre la bonne bestiole, pendant la bonne durée de traitement.

  • Le remplacement

    envisager des solutions de rechange efficaces qui pourraient être utilisées pour promouvoir une bonne santé et prévenir la maladie.

  • La revue

    tous les membres de l’équipe de direction de la ferme (les propriétaires, les responsables du troupeau, les nutritionnistes, les vétérinaires et les autres conseillers) doivent prendre le temps d’examiner les dossiers de la ferme régulièrement. Ce faisant il faut examiner chaque utilisation d’antimicrobien avec un œil critique et établir une stratégie visant à apporter d’autres améliorations et à réduire l’utilisation des antimicrobiens.

Il est important de réaliser que ces distinctions ne sont pas mutuellement exclusives – elles sont toutes étroitement interreliées. Les efforts consacrés à remplacer les antimicrobiens par d’autres produits vont naturellement mener à une réduction de L’utilisation des antimicrobiens sans compromettre la santé ou le bien-être des animaux.

Assumer la responsabilité des antimicrobiens utilisés à la ferme (par ex., par la tenue de dossiers médicaux exemplaires) contribue grandement à faciliter le processus de revue et, avec un peu de chance, pourra mener à une cible de réduction de l’utilisation des antimicrobiens. Cela dit, revoyons en détail les principes des 5 ‘R’ de l’antibiogouvernance et comment les appliquer à votre exploitation.

Antibiogouvernance vétérinaire :
beaucoup plus qu’une simple ordonnance