Section 1 | La biosécurité en aquaculture
Page 03 /
Évaluer le risque
Si un patient a froid, s’il est fiévreux, s’il est faible, s’il est malade après avoir pris de la nourriture, s’il a des plaies de lit, ce n’est généralement pas la faute de la maladie, mais celle des soins reçus.
Florence Nightingale
Toute discussion sur l’antibiogouvernance en aquaculture devrait être axée sur la prévention des maladies infectieuses. Outre les effets positifs évidents sur le bien-être des poissons et la rentabilité de l’exploitation, moins de maladies signifie qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser autant d’antimicrobiens. Moins d’antimicrobiens signifie également un moins grand risque d’apparition d’une résistance aux antimicrobiens (RAM).
La nécessité de la biosécurité
La biosécurité peut sembler être un concept complexe ou intimidant, mais ce n’est pas le cas. Il s’agit tout simplement de réduire les maladies infectieuses dans votre exploitation. Elle exige une bonne compréhension de la façon dont les maladies infectieuses surviennent à la ferme et de la façon dont elles se propagent une fois qu’elles y sont. Collectivement, les principes de biosécurité englobent les pratiques et les outils visant à réduire le risque d’introduction et de propagation des maladies infectieuses dans une exploitation.
Évaluer le risque
Pour mettre en œuvre de bonnes pratiques de biosécurité, l’important est de faire une évaluation honnête du risque dans les secteurs clés de la ferme où la maladie pourrait être introduite et/ou se propager. Cela exige une connaissance approfondie de votre exploitation, une compréhension de l’écologie et de l’épidémiologie des maladies infectieuses et un point de vue objectif. Pour toutes ces raisons, il est important d’établir et de maintenir une relation de travail avec un vétérinaire spécialisé en santé des poissons. Non seulement il apporte un point de vue impartial et un grand savoir scientifique à votre exploitation, mais il voit aussi divers systèmes d’élevage et sait comment assurer concrètement la réussite de la mise en œuvre des pratiques exemplaires recommandées.
Les vétérinaires et la biosécurité
Les vétérinaires sont des spécialistes de la santé animale. Ils sont formés dans une foule de sciences applicables à une multitude d’espèces – physiologie, anatomie, pharmacologie, pathologie, épidémiologie – pour ne citer que quelques «-ologies. » De plus, comme l’accès aux antimicrobiens nécessite une ordonnance vétérinaire, chaque ferme aquacole doit établir et maintenir une relation vétérinaire-client-patient (RVCP) légitime. Les vétérinaires d’expérience en santé des poissons ont les outils, la formation, les connaissances et le réseau de pairs nécessaires pour jouer ce rôle de second regard impartial capable d’évaluer la biosécurité dans votre ferme.
Évaluation du risque
Avant la mise en place d’un plan de biosécurité, il est important d’avoir une compréhension fondamentale des pratiques de biosécurité et des zones à risque pour votre ferme. Afin de réaliser une évaluation fidèle et utile, il est toujours bon de faire appel à un évaluateur indépendant qui connaît bien la santé des poissons et les pratiques aquacoles.
Le gouvernement australien a compilé un excellent guide sur la façon d’évaluer le risque pour la biosécurité sur votre ferme :
Aquaculture Farm Biosecurity Plan: Generic Guidelines and Template (en anglais)