Section 2 | La gestion de la santé des poissons
Page 07 /
Gestion de la santé et dossiers de santé des poissons
Pour s’assurer que vos poissons sont en aussi bonne santé que possible, il faut une planification et un grand souci du détail. Toute l’équipe de santé des poissons doit s’approprier la santé et le bien-être des animaux. Cela exige l’adoption de pratiques et de protocoles rigoureux à la ferme. Toutes les procédures de gestion et de santé (par exemple, le nettoyage des enclos, l’alimentation, la détection et le traitement des maladies, les pratiques de biosécurité) doivent être clairement énoncées, consignées par écrit, comprises et acceptées par toute l’équipe de la ferme. Cela peut prendre la forme de procédures normalisées (PN), de protocoles de traitement et de ressources d’information. Les instructions devraient être suffisamment détaillées pour que toute personne arrivant à la ferme puisse les lire et comprendre comment accomplir la tâche qui y est décrite.
Arlen dit que son équipe de santé des poissons, qui comprend des nutritionnistes et des vétérinaires, a joué un rôle indispensable dans la création du plan de gestion de santé des poissons de la ferme.
Dossiers de santé des poissons
Sans données à l’appui, vous n’avez rien de plus qu’une opinion
W. Edwards Deming
Cedar Crest a récemment adopté la gestion électronique de dossiers dans le nuage pour la surveillance de la santé, de la mortalité, de l’utilisation de médicaments et de la productivité de la ferme. Tenir des dossiers exacts et précis est très important pour la ferme. Cette façon de procéder offre plusieurs avantages :
- Comprendre le qui, quoi, quand, où et pourquoi de la maladie à la ferme
- Cela aide la direction à identifier rapidement et à traiter les problèmes de santé qui surviennent
- Évaluer l’impact des changements de gestion sur la santé et la production des poissons
- Formuler des objectifs d’amélioration réalistes
- Veiller à ce que le public soit protégé contre les résidus de médicaments ou de produits chimiques dans les aliments
Bien que les dossiers électroniques fonctionnent pour Cedar Crest, il se peut qu’ils ne conviennent pas à certaines opérations. RJ mentionne qu’on conserve toujours des dossiers physiques, surtout pour ce qui concerne les traitements. Voici un exemple de tableau de traitement à la ferme :
Arlen et RJ insistent particulièrement sur le fait que tout le monde à la ferme doit jouer son rôle dans la consignation précise et continue de l’information.
L’antibiogouvernance
L’antibiogouvernance repose sur la règle des 5 R — la responsabilité, la réduction, le raffinement, le remplacement et la révision. L’accent sur les pratiques préventives en matière de santé des poissons mènera à une réduction de la nécessité d’appliquer des traitements antimicrobiens. La tenue de dossiers de traitement clairs et précis permettra de s’assurer que tous les employés de la ferme prennent la responsabilité de la santé des poissons à leur compte. Des registres détaillés permettent également la réalisation d’examens, d’analyses comparatives, d’établissement des objectifs en vue d’améliorer la situation.
Nous n’avons cependant pas encore beaucoup parlé de la façon dont Cedar Crest utilise les antimicrobiens. Arlen et RJ se concentrent sur la prévention des maladies et la gestion proactive. Des maladies vont survenir chez tous les animaux destinés à l’alimentation humaine. C’est pourquoi la détection et le traitement précoces sont d’une importance vitale pour la ferme.
Par le biais de consultations auprès de professionnels de la santé des poissons et de leurs propres recherches, Arlen et RJ ont amassé une mine de renseignements sur les maladies des poissons et les protocoles de traitement qui a servi à la préparation de leur document sur le Plan de gestion de la santé des poissons. Le plan donne des détails précis sur les signes extérieurs que peuvent présenter les poissons atteints de maladies courantes. Une fois que la maladie a été identifiée, il y a des instructions explicites, étape par étape, sur la façon de traiter un groupe de poissons touchés, y compris les doses, les durées de traitement, les personnes responsables et l’information sur la façon d’éviter les résidus de médicaments. Ces protocoles assurent la constance au fil du temps. Que tous les poissons reçoivent le bon médicament, à la bonne dose, au bon moment et pour la bonne durée. Grâce à des dossiers clairs et précis, Arlen et RJ sauront si une intervention donnée produit les effets escomptés. Sinon, ils peuvent réévaluer le traitement avec leur équipe de santé des poissons.