Section 3 | Le complexe respiratoire bovin dans les parcs d’engraissement

L’industrie du boeuf
Page 14 /

Traiter le complexe respiratoire bovin

Ales antibiotiques constituent un outil nécessaire pour traiter des veaux souffrant du CRB. Choisir le bon antibiotique va procurer la meilleure réponse au traitement en plus de réduire les récidives et la mortalité suivant le traitement initial.

Il y a plusieurs antibiotiques homologués pour le traitement du CRB. Une récente analyse a été menée afin d’établir quels antibiotiques étaient les plus et les moins efficaces dans le traitement du CRB. L’analyse a permis de conclure que le florfénicol, la tulathromycine, l’enrofloxacine et la danofloxacine avaient une efficacité similaire pour le traitement du BRD21 . Toutefois, il faut tenir compte de l’importance de ces médicaments pour la médecine humaine avant de traiter le CRB chez des animaux, étant donné que leur utilisation peut mener au développement d’une résistance aux antimicrobiens. L’enrofloxacine et la danofloxacine sont des antimicrobiens de la Catégorie 1 – des médicaments qui ont une grande importance pour la médecine humaine. En cas d’échec de ces médicaments, il n’y en a pas d’autres pour traiter les infections graves chez les humains. Par conséquent, ils ne doivent pas être utilisés comme traitement de première intention, étant donné que les produits de la Catégorie 2 (la tulathromycine) et de la Catégorie 3 (le florfénicol) ont une efficacité similaire.

 

Source: ACER Consulting Ltd.

Collaborez avec votre vétérinaire pour établir un protocole sur la façon de prendre en charge et de traiter les cas de CRB, y compris les cas de récidive qui ne répondent pas au traitement initial. Ne manquez pas de tenir compte de la catégorie de ces antimicrobien au moment de rédiger le protocole. De préférence, utilisez des antibiotiques qui sont de faible importance pour la médecine humaine comme traitement de première intention. L’utilisation d’antibiotiques de plus grande importance pour la médecine humaine devrait être réservée au traitement des cas de récidive. En cas de médication de masse à l’arrivée de bétail au parc d’engraissement, il est également important de songer au fait qu’un antibiotique pourrait être moins efficace s’il est utilisé lors d’un traitement subséquent.

L’utilisation d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) est fréquemment recommandée en association avec un antibiotique pour traiter le CRB. Certaines études ont constaté que le recours aux AINS réduisait la température rectale et les lésions aux poumons chez les animaux atteints du CRB. Une étude a également remarqué une amélioration de la croissance chez les animaux suivant l’utilisation d’AINS en association avec des antibiotiques pour traiter le CRB. Toutefois, de plus amples recherches sont nécessaires pour établir concrètement l’effet des AINS sur la santé et le rendement à court et à long terme22 .

Références

  1. O’Connor, A.M., Yuan, C., Cullen, J.N., Coetzee, J.F., da Silva, N., and Wang, C. 2016. A mixed treatment meta-analysis of antibiotic treatment options for bovine respiratory diseases – An update. Prev. Vet. Med. 132: 130-139
  2. Francoz, D., Buczinski, S., and Apley, M. 2012. Evidence Related to the Use of Ancillary Drugs in Bovine Respiratory Disease (Anti-Inflammatory and Others): Are They Justified or Not? Veterinary Clinics of North America Food Animal Practice. 28(1): 23-28.