Comme le soulignent Mills et coll. (2018), plusieurs types de données peuvent être utilisés, mais différents producteurs doivent recueillir les mêmes données afin que les renseignements soient comparables d’une ferme à l’autre. Il existe également différentes façons d’ajuster les données pour tenir compte du poids des animaux traités, du nombre de jours du cycle de production et du type d’antimicrobien utilisé.
Voici quelques exemples de différents paramètres qui peuvent être utilisés pour mesurer l’utilisation des antimicrobiens8 :
-
1. Total en mg
Total en mg = (total de ml, nombre de kg de produit acheté ou utilisé) x (mg/ml, mg/unité ou mg/kg d’ingrédient actif) |
- Probablement la mesure la plus simple à utiliser.
- Ne tient pas compte de la taille/du poids des animaux ainsi que du nombre d’animaux qui se trouvent à la ferme. Par conséquent, on ne peut pas comparer des fermes ayant des nombres d’animaux différents ou des fermes élevant des animaux de différentes classes d’âge.
- Ne tient pas compte des différences de posologie et de durée de traitement.
-
- Ainsi, cette mesure peut être plus faible pour les antimicrobiens de la plus haute importance, qui ont tendance à être plus puissants et administrés en plus petits volumes, mais qui peuvent avoir un impact plus important sur l’émergence de l’antibiorésistance.
-
Total en mg/kg
Total en mg/kg = total en mg d’antimicrobiens / poids total des animaux susceptibles d’être traités (en kg) |
- Une autre mesure simple qui tient compte du poids de l’animal et du nombre d’animaux.
- Il peut être difficile d’obtenir le poids individuel de chaque animal, mais l’utilisation de poids standardisés peut ne pas être précise.
- De plus, différents antimicrobiens sont utilisés dans différentes classes d’âge d’animaux.
- L’utilisation d’un poids inexact pour les animaux susceptibles d’être traités entraînerait une sur- ou une sous-estimation de l’utilisation réelle des antimicrobiens en mg/kg, comme le montre le tableau ci-dessus.
- Ne tient pas compte des différences de posologie et de durée de traitement entre les différents antimicrobiens.
- Ainsi, cette mesure peut être plus faible pour les antimicrobiens de la plus haute importance, qui ont tendance à être plus puissants et administrés en plus petits volumes, mais qui peuvent avoir un impact plus important sur l’émergence de l’antibiorésistance.
- Par exemple, le Ceftiofur (Excenel, Zoetis) est dosé à 6,6 mg/kg chez les bovins, alors que l’oxytétracycline à action prolongée (Oxyvet 200 LA) est dosée à 20 mg/kg chez les bovins.
Voici un exemple de calcul pour 2 fermes ayant le même nombre d’animaux mais de tailles différentes :
Ferme
|
Total d’antimicrobiens utilisés (en mg)
|
Nombre de bovins
|
Poids moyen (en kg)
|
Total de mg/kg en utilisant le poids moyen des bovins de chaque ferme
|
Total de mg/kg en utilisant le poids normalisé de 300 kg10
|
Ferme 1
|
2,000,000
|
200
|
700
|
14.3
|
33.3
|
Ferme 2
|
2,000,000
|
200
|
400
|
25
|
33.3
|
-
3. Dose thérapeutique quotidienne (DTQ)
DTQ = utilisation totale (en mg) / (dose quotidienne (mg/kg) x poids total des bovins susceptibles d’être traités (kg)) |
- Ce calcul peut être effectué pour chaque catégorie d’antimicrobiens et additionné pour obtenir la quantité totale.
- Peut être calculé en utilisant des mg/kg/j (DTQ) où chaque kg de l’animal est pris en considération ou en utilisant des g/animal/j en utilisant des poids normalisés (DTQ).
- L’utilisation de cette mesure présente plusieurs avantages, notamment :
- La prise en compte du poids de l’animal et du nombre de bovins.
- La prise en compte des différences de dosage entre les différents antimicrobiens.
- Également utilisée par plusieurs pays et constitue une mesure définie au Canada avec des calculs spécifiques pour les poulets de chair et les dindes9, les porcs9 et les bovins10.
- Cela permet de faire des comparaisons entre différents pays.
- Cette mesure est plus complexe que les deux précédentes et comporte certaines limites supplémentaires, notamment :
- Si on utilise des poids normalisés ou les doses thérapeutiques quotidiennes, ces données peuvent ne pas être complètement exactes.
- Certaines voies d’administration de médicaments spécifiques n’ont pas de doses thérapeutiques quotidiennes établies.
- Ne tient pas compte du nombre de traitements qu’un animal reçoit.
-
4. Dose thérapeutique totale (DTT)
Dose thérapeutique totale = utilisation totale (en mg) / (dose totale (mg/kg) x poids total des bovins susceptibles d’être traités (kg)) |
- Ce calcul peut être effectué pour chaque catégorie d’antimicrobiens et additionné pour obtenir la quantité totale.
- Peut être calculé en utilisant des mg/kg/traitement (DTT) où chaque kg de l’animal est pris en considération ou en utilisant des g/animal/traitement en utilisant des poids normalisés (DTT).
- L’avantage d’utiliser cette mesure par rapport à la DTQ est qu’elle attribue le nombre de traitements qu’un animal reçoit et tient compte de la dose quotidienne et de la durée du traitement.
- Également appuyée par plusieurs pays et constitue une mesure définie au Canada avec des calculs spécifiques pour les poulets de chair et les dindes9, les porcs9 et les bovins10.
- Cela permet de faire des comparaisons entre différents pays.
- Elle comporte les mêmes limites que la DTQ, cependant, comme mentionné ci-dessus, elle prend en compte le déroulement du traitement.
- Elle comporte des limites similaires à la DTQ, mais, tel que mentionné ci-dessus, elle tient compte de la totalité du traitement.