Maladies respiratoires chez les chevaux : Rhodococcus equi
Page 10 /
Comment cette maladie se propage-t-elle?
Les matières fécales et l’environnement
L’excrétion fécale par les chevaux est un mode extrêmement courant de transmission de Rhodococcus equi (notamment dans les élevages). Rhodococcus equi peut vivre et se reproduire dans le sol, en particulier lorsque celui-ci est contaminé par des excréments de chevaux. La bactérie peut facilement être ingérée par les herbivores au pâturage, survivre dans leur tractus intestinal et être excrétée dans le fumier pour contaminer le sol.
Les juments des fermes d’élevage touchées excrètent souvent une petite quantité de Rhodococcus equi dans leurs excréments. Cependant, les poulains atteints peuvent excréter une quantité importante de la bactérie (en particulier ceux qui souffrent de pneumonie à Rhodococcus equi)1.
Propagation par voie aérienne
La principale voie d’infection pour Rhodococcus equi en cas de pneumonie est la poussière contaminée1. Lorsque le temps devient plus chaud, plus sec et plus venteux, Rhodococcus equi se retrouve en suspension dans l’air et est inhalé par les poulains sensibles.
Parmi les facteurs environnementaux spécifiques qui contribuent à des niveaux élevés de bactéries en suspension dans l’air, on peut citer :
- Faible teneur en humidité du sol
- Faible couverture herbeuse
- Température ambiante élevée
Il a également été démontré que les poulains touchés exhalent une forte concentration de Rhodococcus equi, ce qui suggère que la transmission par voie aérienne peut également servir de source de propagation de la maladie à la ferme2.
Références :
- Muscatello, G. 2012. Rhodococcus equi pneumonia in the foal – Part 1: Pathogenesis and epidemiology. Vet J. 192:20-26.
- Muscatello, G., J.R. Gilkerson, and G.F. Browning. 2009. Detection of virulent Rhodococcus equi in exhaled air samples from naturally infected foals. J Clin Microbiol. 47:734-737.