Qu’est-ce que la loque américaine?

Apicole

Page 05 /

Contrôle de la loque américaine

Contrôle la loque américaine

Si on décèle ou on soupçonne une infection de loque américaine, il faut en informer l’Apiculteur provincial immédiatement. En cas de résultat positif confirmant la présence de la loque américaine, les colonies atteintes devront être détruites en raison de la nature contagieuse de la maladie. Toutes les abeilles mellifères doivent être tuées et tous les rayons de cire avec leurs cadres doivent être brûlés. Il est préférable de dépeupler les ruches infectées pendant les périodes de faible activité des abeilles, où toutes les entrées de la ruche, les fissures et les trous sont scellés pour s’assurer que les abeilles ne s’échappent pas et que toutes les abeilles sont dans la colonie. Cette méthode est efficace pour détruire les spores dans la colonie infectée.

 

Le MAAARO a mis au point un protocole à suivre si vos ruches sont infestées par la loque américaine. Consultez la page :
Protocole de destruction en cas de détection de la loque américaine dans les colonies d’abeilles

 

Le matériel dont la récupération sera permise devra être décontaminé selon un protocole spécifique. Les spores de cette bactérie peuvent en effet survivre dans l’environnement pendant plusieurs décennies, et peuvent survivre aux étés et aux hivers canadiens. Quelles que soient les options de contrôle choisies, collaborez avec votre vétérinaire et l’Apiculteur provincial afin d’élaborer la stratégie la mieux adaptée à vos colonies et à votre exploitation pour éviter que la loque américaine ne se propage davantage.

 

Une liste des inspecteurs apicoles provinciaux est accessible à la page suivante :
Inspecteurs apicoles (2019)

Source: Paul Kozak, OMAFRA

Utiliser des antimicrobiens

Historiquement, on a utilisé des antimicrobiens pour prévenir et traiter la loque américaine. En Ontario, l’oxytétracycline est couramment utilisée comme traitement préventif/prophylactique, bien que dans certaines juridictions canadiennes, ce produit soit devenu inefficace en raison d’une surutilisation, d’une mauvaise utilisation et de protocoles d’éradication inadéquats. La bactérie responsable, Paenibacillus larvae, a développé une résistance, ce qui signifie qu’elle peut survivre même en présence de médicaments conçus pour la tuer. Travaillez avec votre vétérinaire sur les moyens de prévenir les infections de loque américaine. Si la loque américaine est diagnostiquée dans vos ruches, la meilleure façon de lutter contre la maladie est de détruire toutes les ruches infectées et le matériel contaminé, de communiquer avec l’Apiculteur provincial / le programme d’apiculture de l’Ontario et d’élaborer des stratégies de gestion pour empêcher la propagation de la maladie aux ruches non infectées, en collaboration avec votre vétérinaire.

L’Apiculteur provincial a le pouvoir de mettre en quarantaine un ou plusieurs ruchers, interdisant ainsi la sortie d’abeilles ou d’équipement du site, conformément à l’évaluation du risque de maladie qui a été faite.

 

Dans le cadre d’une baladodiffusion, la dre Britteny Kyle, une vétérinaire qui s’intéresse tout particulièrement à l’apiculture, présente son point de vue sur l’utilisation des antimicrobiens dans les ruches et les colonies de l’Ontario, et souligne l’importance d’utiliser des stratégies de prévention des maladies pour garder votre rucher et les ruchers avoisinants en bonne santé :