Section 1 | Introduction aux médicaments pour le bétail

Médicaments pour le bétail
Page 04 /

Mode de fonctionnement des antimicrobiens et quand les utiliser

1. Mode de fonctionnement des antimicrobiens

Les antimicrobiens peuvent agir de deux façons :

Ils peuvent tuer les bactéries

  • Ce sont les antimicrobiens bactéricides.
  • Bien que ce type d’antimicrobien tue les bactéries, il doit atteindre une certaine concentration dans l’organisme pour avoir l’effet voulu. Pour les antimicrobiens bactéricides, il est particulièrement important d’utiliser la dose exigée. Si le médicament n’atteint pas la concentration voulue (si une dose insuffisante est utilisée), il ne parviendra pas à tuer les bactéries. Les pénicillines et les céphalosporines sont des exemples d’antimicrobiens bactéricides.

 

Ils peuvent ralentir ou interrompre la croissance des bactéries

  • Ce sont les antimicrobiens bactériostatiques.
  • Ce type d’antimicrobien empêche les bactéries de se multiplier et ralentit leur croissance. Il ne tue pas les bactéries. Après la première dose d’un antimicrobien bactériostatique, les comptes bactériens vont demeurer les mêmes, sans augmenter. Si une concentration constante de l’antimicrobien bactériostatique est maintenue, les comptes bactériens vont diminuer par mort naturelle, ou encore parce que le système immunitaire va détruire les bactéries. C’est pourquoi il importe de ne pas oublier de doses d’antimicrobien bactériostatiques. La tétracycline et le triméthoprime-sulfaméthoxazole sont des exemples d’antimicrobiens bactériostatiques.

Voyons l’effet de ces antibiotiques sur les comptes bactériens :

Remarque importante : Les antibiotiques n’éliminent pas complètement les bactéries pathogènes de l’organisme de l’animal touché. Le système immunitaire de l’animal joue un rôle important dans la lutte contre la maladie bactérienne en détruisant et en éliminant les bactéries malfaisantes et en réparant les atteintes corporelles causées par la maladie. Les antibiotiques représentent un outil conçu pour empêcher le système immunitaire d’être submergé par les bactéries.

2. Catégorisation des antibiotiques en fonction de leur importance en médecine humaine

Les antibiotiques sont importants dans le traitement des infections bactériennes tant chez les humains que chez les animaux. Certains antibiotiques sont essentiels en médecine humaine dans le traitement de graves infections qui mettent la vie en danger. Par souci de limiter le développement de résistance aux antibiotiques dont la médecine humaine a besoin pour sauver des vies, des catégories ont été définies en fonction de leur importance pour la santé humaine.

3. Quand faut-il utiliser des antibiotiques?

Quand vient le temps de décider s’il est nécessaire d’utiliser un antibiotique, il importe d’identifier correctement la cause de la maladie à traiter. Cela peut se faire en consultant votre médecin vétérinaire, qui va collaborer avec vous et examiner l’animal, évaluer son environnement, inspecter sa ration, son logement et les autres éléments de gestion pertinents, en plus d’effectuer les tests diagnostiques qui s’imposent.

Travaillez de concert avec votre médecin vétérinaire afin d’élaborer des protocoles de traitement permettant de déterminer les cas nécessitant l’administration d’antimicrobiens.

Quand le médecin vétérinaire choisit l’antibiotique à utiliser, il doit :

  • identifier correctement la maladie (assurer l’exactitude du diagnostic);
  • établir qu’un antimicrobien est nécessaire;
  • choisir le bon antimicrobien, compte tenu de sa catégorisation et de son efficacité;
  • établir la dose exacte à administrer;
  • établir la période de retrait à observer pour limiter le risque de résidus dans les aliments.

4. Différentes utilisations des antibiotiques

Les antimicrobiens peuvent être utilisés de différentes façons, en fonction de leur mode d’emploi.

 Il y a trois modes d’utilisation :

  • en usage thérapeutique

  • en métaphylaxie

  • en prophylaxie