Section 4 | Stratégies de prévention de la coccidiose
Page 21 /
Accumulation des coûts : la prévention est la clé
La coccidiose est la maladie la plus coûteuse pour le secteur de la production avicole. Cette maladie génère en effet à elle seule des coûts estimés à 3 milliards de dollars par année. Comment? Les coûts sont attribuables aux éléments suivants1 :
- Un mauvais indice de consommation
- Une diminution de la production d’œufs
- Une incapacité de se développer
- Les traitements
En raison des effets très marqués de la coccidiose sur l’industrie avicole, diverses mesures de contrôle et de prévention doivent être mises en œuvre pour en réduire l’impact. Des pratiques de biosécurité rigoureuses jumelées à des médicaments anticoccidiens ont été l’une des premières stratégies employées pour combattre cette maladie. Cependant, la résistance du parasite aux anticoccidiens et la pression exercée par le public en vue de réduire l’utilisation des médicaments dans la chaîne alimentaire ont mené à la recherche de stratégies de rechange pour prévenir cette maladie2. Examinons quelques stratégies de prévention pour votre troupeau :
- Pensez aux médicaments anticoccidiens
- Misez sur la vaccination
- Tournez-vous vers votre vétérinaire
Demandez à un expert :
Surveillez vos oiseaux tous les jours pour déceler tous signes de stress et d’inconfort. Les poussins sont-ils tous collés les uns contre les autres? Cela pourrait indiquer qu’ils ont froid. Or, le stress causé par le froid peut entraîner une immunosuppression et peut réduire la capacité des poussins à combattre la maladie. Est-ce que les poussins ou les oiseaux font du bruit? Cela pourrait être un signe de stress.
En fait, 95 % des oiseaux devraient avoir de la moulée dans le jabot dans les 24 heures suivant le placement. Pour évaluer ce paramètre, vous pouvez palper le jabot d’oiseaux situés dans divers secteurs du poulailler. Par ailleurs, prévenir que l’intestin se vide permettra d’assurer la présence et le maintien d’un microbiote intestinal adéquat. Finalement, réduire tout type de stresseurs ou facteurs qui pourraient avoir un impact sur la capacité des oiseaux à combattre la maladie accroît le risque de coccidiose et d’entérite nécrotique!
Les producteurs devraient surveiller étroitement la croissance de leurs oiseaux, particulièrement pendant la semaine suivant le placement. Idéalement, le poids des oiseaux devrait avoir quadruplé au jour 7. À cet égard, une surveillance étroite de paramètres tels que le poids des oiseaux et la consommation d’aliments et d’eau peut aider à identifier ou à cibler la source possible des problèmes. Cette pratique vous permettra de plus d’établir de meilleures stratégies d’atténuation.
Les Producteurs de poulet du Canada ont créé une série de vidéos sur la gestion des poulets à griller. Découvrez comment évaluer le remplissage du jabot en regardant cette vidéo :
Pour des ressources de gestion et des indicateurs de rendement clés, consultez le manuel Ross Broiler Handbook, qui présente des recommandations fondées sur des données scientifiques en matière de soins (en anglais)
Références
- Blake, D.P., and F.M. Tomley. 2014. Securing poultry production from the ever-present Eimeria challenge. Trends Parasitol. 30:12-19.
- Fatoba, A.J., and M.A. Adeleke. 2018. Diagnosis and control of chicken coccidiosis: a recent update. J of Parasitic Diseases. 42:483-493.