Section 4 | Stratégies de prévention de la coccidiose
Page 25 /
Additifs alimentaires et santé intestinale
Lorsqu’un oiseau est infecté par Eimeria, la flore microbienne normalement présente dans son intestin change. Or, ces changements entraînent une diminution des « bonnes » bactéries (telles que les bacillales et les lactobacilles) et une hausse des « mauvaises » bactéries (telles que les entérobactériacées)1. C’est à ce niveau qu’une attention plus particulière à l’utilisation des additifs alimentaires et à la santé intestinale peut jouer un rôle important.
Demandez à un expert :
Des experts de l’industrie avicole canadienne ont émis plusieurs recommandations pratiques pour assurer le développement et le maintien de la santé intestinale des poulets à griller dès le jour 1 :
- Veillez à ce que les poussins soient immédiatement placés sur de la moulée. Lors du placement, ils ne devraient pas avoir à chercher de la nourriture et de l’eau. S’ils sont placés sur la litière, c’est ce qu’ils mangeront. Cette période est critique pour l’établissement du microbiote intestinal des poussins. Utilisez des mangeoires et placez également de la moulée sur du papier pour un accès plus facile.
- Vérifiez la pression d’eau afin que les poussins puissent boire facilement.
- Venez observer les poussins peu de temps après leur placement (dans les 4 heures suivant le placement, puis à nouveau après 24 heures). Les oiseaux devraient encore être sur de la moulée; si ce n’est pas le cas, revenez faire une vérification toutes les 20 à 60 minutes afin de vous assurer que les poussins consomment de l’eau et de la moulée. Cette pratique contribuera à établir leur microbiote intestinal. En effet, lorsque l’intestin est vide, la flore microbienne est affectée. Les bonnes bactéries pourraient être parties, et les bactéries opportunistes pourraient avoir l’occasion de se multiplier en plus grand nombre.
- Surveillez et consignez la croissance, particulièrement pendant la première semaine. Le poids des oiseaux devrait avoir quadruplé 7 jours après le placement.
Les Producteurs de poulet du Canada ont développé une ressource vidéo sur la surveillance du poids des poussins :
Probiotiques
Les probiotiques contiennent une ou plusieurs espèces de bactéries, par exemple les lactobacilles, les entérocoques et/ou les bifidobacteriums, et il a été suggéré qu’ils pourraient constituer un moyen de combattre la coccidiose et d’améliorer la santé et l’équilibre de l’intestin. Il a de plus été montré que certains de ces produits réduisent l’excrétion d’oocystes et les scores des lésions, en plus d’améliorer le gain de poids2,3.
Comme mentionné précédemment, pour que les additifs alimentaires fonctionnent efficacement, ils doivent être utilisés chez des oiseaux qui ont un intestin bien développé et en bonne santé. Bien démarrer les poussins et utiliser un additif alimentaire pour optimiser leur performance sera plus efficace qu’utiliser un probiotique dans un intestin non équilibré et en mauvaise santé.
Produits naturels
L’utilisation de produits naturels, entre autres les extraits de plantes et les extraits fongiques, a été explorée comme solution de rechange aux anticoccidiens; cependant, peu de recherche a été effectuée sur ces produits.
Plus de recherches sont donc requises pour évaluer si ces produits représentent une approche viable. Cependant, les données scientifiques sur l’utilisation des probiotiques continuent de s’accumuler.
Équilibrer la santé intestinale
Cet article publié par The Poultry Site souligne l’importance du maintien d’un bon équilibre entre les éléments suivants :
- La flore microbienne normale de l’intestin (les bactéries qui sont normalement présentes en faible quantité et qui contribuent à la digestion)
- La muqueuse de l’intestin (la paroi intestinale, afin de veiller à ce qu’elle ne soit pas irritée de manière à inhiber la capacité d’absorption)
- L’alimentation des oiseaux (l’alimentation est-elle bien équilibrée et de grande qualité?)
Lorsque l’un des éléments ci-dessus n’est plus équilibré, l’intestin commence à produire un plus grand volume de mucus pour se protéger de l’irritation. Or, cette grande production de mucus crée un milieu idéal pour la croissance bactérienne, et c’est à ce moment que l’on observe une grande prolifération de Clostridium, les bactéries nuisibles associées à l’entérite nécrotique.
Consultez l’article intitulé Gut health: coccidiosis, enteritis and nutritional management (en anglais) pour plus d’information.
Références
- Macdonald, S.E., M.J. Nolan, K. Harman, K. Boulton, D.A. Hume, F.M. Tomley, R.A. Stabler, and D.P. Blake. 2017. Effects of Eimeria tenella infection on chicken caecal microbiome diversity, exploring variation associated with severity of pathology. PLoS One.
- Giannenas, I., E. Tsalie, E. Triantafillou, S. Hessenberger, K. Teichmann, M. Mohnl, and D. Tontis. 2014. Assessment of probiotics supplementation via feed or water on the growth performance, intestinal morphology and microflora of chickens after experimental infection with Eimeria acervulina, Eimeria maxima, and Eimeria tenella. Avian Pathol. 43:209-216,
- Ritzi, M.M., W. Abdelrahman, M. Mohnl, and R.A. Dalloul. 2014. Effects of probiotics and application methods on performance and response of broiler chickens to an Eimeria challenge. Poultry Science. 93:2772-2778.