Section 1 | Utilisation de médicaments en dérogation des directives de l’étiquette (UMDDE) chez les moutons et les chèvres

Industrie ovine et caprine

Page 04 /

Défis associés à l’utilisation de médicaments en dérogation des directives de l’étiquette

Il y a incroyablement peu de médicaments ayant des indications homologuées chez les moutons, et pratiquement aucun chez les chèvres. Dans certaines circonstances, l’utilisation de médicaments en dérogation des directives de l’étiquette (UMDDE) peut être dangereuse pour les animaux (par exemple, la dose pour un bovin peut être trop élevée pour un mouton ou une chèvre) et peut entraîner la présence de résidus d’antimicrobiens dans les produits alimentaires de consommation humaine. L’utilisation de médicaments en dérogation des directives de l’étiquette sans surveillance vétérinaire est risquée et peut avoir plusieurs conséquences imprévues et contribuer au développement d’une résistance aux antimicrobiens dans votre troupeau.

 

Source: ACER Consulting Ltd.

Pour plus de détails, consultez la revue GAMAE intitulée Introduction aux médicaments pour le bétail. Vous y trouverez le cours numérique intégral développé par le MAAARO.

Dans le cadre de la Revue GAMAE sur l’Introduction aux médicaments pour le bétail, vous trouverez plus de renseignements concernant l’UMDDE.