Section 3 | Lutte contre la mammite clinique chez les animaux laitiers
Page 12 /
Déterminer la cause de la mammite
Il n’est pas possible de déterminer la cause de la mammite en se basant uniquement sur l’apparence du lait, du pis ou de l’animal. Un échantillon de lait prélevé de manière aseptique doit être soumis à un laboratoire pour identifier l’agent pathogène bactérien. Une identification plus précise des bactéries en cause permet également une approche thérapeutique plus ciblée et une utilisation plus prudente des antimicrobiens dont nous disposons.
Que signifie ‘aseptique’ et comment prélever un échantillon aseptique?
Le prélèvement aseptique d’un échantillon de lait signifie que l’échantillon est prélevé sans contamination de la peau, du pis et des trayons de l’animal, ainsi que des mains de l’échantillonneur. La contamination provenant de ces sources pourrait entraîner des diagnostics erronés nous conduisant à utiliser des traitements inappropriés.
Pour prélever un échantillon aseptique, vous aurez besoin des articles suivants :
- Récipient de collecte du lait stérile (demandez à votre vétérinaire)
- Boules de coton imbibées d’alcool isopropylique à 70 %
- Désinfectant de pré-traite pour le nettoyage des trayons
- Serviette en papier ou chiffon individuel
- Gants
Voici un exemple de procédure à suivre pour prélever un échantillon de lait de manière aseptique :
- Étiqueter les flacons de lait avant le prélèvement et inscrire la date, la ferme, l’identification de l’animal et la moitié du pis (ou s’il s’agit d’un échantillon composite des deux moitiés)
- Brosser les saletés, la litière et le fumier du pis et des trayons
- Tremper les quartiers avec un désinfectant de pré-traite
- Sécher les trayons à l’aide d’une serviette individuelle
- Frotter les extrémités des trayons avec des tampons d’ouate jusqu’à ce que la saleté n’apparaisse plus au bout du tampon
- Tirer quelques jets de lait des trayons
- Tirer le lait dans le flacon d’échantillonnage stérile, tout en maintenant le flacon à un angle de 45 degrés
- Mettre le bouchon et conserver au réfrigérateur ou au congélateur si l’échantillon doit être soumis plus de 24 heures après le prélèvement
Regardez cette vidéo pour obtenir des instructions détaillées sur les étapes à suivre pour prélever de manière aseptique un échantillon de lait d’une chèvre :
Prélèvement aseptique d’un échantillon de lait d’une chèvre (en anglais)
Pourquoi est-il important de déterminer la cause?
Connaître la cause de la mammite peut aider à orienter le traitement. Cela peut aussi vous aider à cerner les meilleures pratiques préventives pour contrôler la mammite dans votre ferme. Cela pourra contribuer à réduire le développement de la résistance aux antimicrobiens et à préserver les antimicrobiens dont nous disposons pour une utilisation future.
Agents pathogènes
Il existe de nombreux agents pathogènes (des agents comme les bactéries, les champignons ou les algues qui provoquent des maladies) qui peuvent être identifiés en envoyant des échantillons de lait à un laboratoire pour être mis en culture. La cause la plus fréquente de mammite chez les ovins et les caprins est le Staphylococcus spp, y compris S. aureus et les staphylocoques à coagulase négative. D’autres peuvent jouer un rôle, notamment Mannheimia haemolytica, les bactéries coliformes (fécales) telles que E. coli et les Streptococcus spp. Votre vétérinaire peut vous aider à interpréter les résultats des cultures. Il peut également vous aider à élaborer des stratégies de prévention et de contrôle adaptées à votre ferme et aux agents pathogènes observés.
Pour plus de détails sur les différents agents pathogènes, comme les bactéries à Gram positif de même que les bactéries à Gram négatif et les autres agents pathogènes pouvant causer la mammite, consultez la Revue GAMAE sur L’antibiogouvernance dans l’industrie laitière ontarienne. Bien que l’information présentée concerne la mammite chez les bovins, l’information fournie sur les agents pathogènes responsables de la mammite demeure pertinente ici.
Références
- Contreras, A., D. Sierra, A. Sanchez, J.C. Corrales, J.C. Marco, M.J. Paape, and C. Gonzalo. 2007. Mastitis in small ruminants. Small Ruminant Research. 68:145-153.
- Olechnowicz, J., J.M. Jaskowski. 2014. Mastitis in small ruminants. Med Weter. 70.