Section 3 | Le complexe respiratoire porcin (CRP)
Page 13 /
Traitement du CRP
Les antimicrobiens
Au Canada, il existe une grande variété de médicaments disponibles pour traiter le CRP. Comme toujours, votre vétérinaire est la ressource numéro un pour vous aider à décider du protocole de traitement optimal pour votre troupeau.
Avec l’accent mis sur la résistance aux antimicrobiens (RAM) à cause de l’utilisation des antimicrobiens en agriculture, il est important d’envisager la science sous cet angle. Le meilleur moyen dont nous disposons pour réduire la probabilité de développement de la RAM à un médicament est de l’utiliser avec parcimonie – seulement quand il est absolument nécessaire (rappelez-vous les 5 R de l’utilisation des antimicrobiens !) et de l’utiliser selon les instructions de votre vétérinaire.
Lors de la conception des protocoles thérapeutiques, faites appel au vétérinaire de votre troupeau et effectuez des tests diagnostiques pour mieux comprendre le profil pathogène de votre exploitation, ainsi que la sensibilité antimicrobienne des bactéries. Vous pourrez ensuite adapter vos stratégies afin d’assurer le succès du traitement. La thérapie antimicrobienne ne sera efficace que si les principaux agents pathogènes responsables de la maladie dans votre troupeau sont bactériens. Forts de ces connaissances et des dernières avancées scientifiques, vous pouvez élaborer une stratégie qui aura le plus de succès tout en affichant le moins grand risque de développement de la RAM.
Les anti-inflammatoires
L’utilisation judicieuse d’antimicrobiens dans le traitement du CRP peut être facilitée par des thérapies complémentaires (additionnelles). Bien que les essais cliniques bien contrôlés soient rares, il existe des preuves que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (les AINS, tels que le méloxicam ou le kétoprofène) réduisent les signes cliniques (par exemple, la fièvre et l’inappétence) associés au CRP2. Une étude a démontré que lorsque le méloxicam était utilisé en association avec un médicament antimicrobien pour traiter le CRP, le nombre de porcs traités à nouveau était inférieur, la mortalité était plus faible et la croissance meilleure que chez les animaux traités uniquement avec des antimicrobiens3.
L’utilisation d’AINS contre le CRP pourrait réduire l’inflammation des voies respiratoires du porc. Cela pourrait à son tour réduire la fièvre, tout en permettant au porc de se sentir mieux et de manger davantage, ce qui alimenterait son système immunitaire pour combattre l’infection plus efficacement. Tous ces effets positifs potentiels peuvent contribuer à réduire la quantité totale d’antimicrobiens dont vous avez besoin dans votre exploitation.
Références
- O’Connor, A.M., S.C. Totton, and D. Shane. 2019. A systematic review and network meta-analysis of injectable antibiotic treatment options for naturally occurring swine respiratory disease. J. Swine Heal. Prod. 27:133–149.
- Schoos, A., M. Devreese, and D.G.D. Maes. 2019. Use of non-steroidal anti-inflammatory drugs in porcine health management. Vet. Rec.. doi:10.1136/vr.105170.
- Georgoulakis, I.E., E. Petridou, G. Filiousis, C. Alexopoulos, S.C. Kyriakis, and I. Papatsas. 2006. Meloxicam as adjunctive therapy in treatment and control of porcine respiratory disease complex in growing pigs. J. Swine Heal. Prod. 14:253–257.