Section 2 | Stratégies d’arrivée pour les fermes d’élevage de veaux

L’industrie du veau
Page 11 /

Additifs alimentaires bioactifs

Il est de plus en plus courant de donner aux veaux des additifs alimentaires bioactifs mélangés au lait ou aux produits de remplacement. Ces additifs sont destinés à améliorer la capacité de l’intestin du veau à combattre les maladies.

 

Voici quelques-uns des additifs les plus couramment utilisés :

  • Probiotiques
  • Anticorps IgY
  • Produits de remplacement du colostrum

 

Probiotiques

L’ajout de probiotiques peut fournir une alternative aux antimicrobiens pour la prévention de la diarrhée du veau. Les probiotiques agissent de différentes façons selon la souche utilisée.

 

Les modes d’action les plus courants dans la prévention de la diarrhée sont les suivants :

Résistance à la colonisation

  • Empêcher les agents pathogènes d’adhérer à la surface de l’intestin pour causer des dommages

 

Maintenir la fonction de barrière

  • Empêcher les bactéries d’entrer dans la circulation sanguine, limitant ainsi la gravité de l’épisode de diarrhée

 

Améliorer la flore microbienne

  • Accroître le nombre de bactéries bénéfiques dans l’intestin

Immunomodulation

  • Améliorer la réponse des cellules immunitaires au site de l’infection.

 

Signalement amélioré

  • Aider à diriger les cellules immunitaires vers le bon endroit

 

À quel point sont-ils efficaces?

Plusieurs études ont montré que donner des probiotiques entraînait une réduction de la diarrhée et, dans certains cas, une amélioration du gain quotidien moyen. Une étude particulière a comparé l’utilisation des probiotiques avec un antimicrobien couramment utilisé dans l’alimentation des veaux pendant la période précédant le sevrage. L’auteur a conclu qu’il n’y avait aucune différence dans la performance globale ou la santé des veaux auxquels on donnait des probiotiques ou des antimicrobiens. Cela nous porte à croire que certaines souches de probiotiques pourraient être aussi efficaces que les antimicrobiens. Une autre étude ontarienne récente a révélé que les fermes utilisant des probiotiques avaient une plus faible prévalence de diarrhée. Ce sont des signes prometteurs ! Mais n’oubliez pas que les effets des probiotiques varient grandement selon la souche et le fabricant du produit. Il est préférable de discuter avec votre vétérinaire et d’autres conseillers agricoles pour trouver la meilleure solution possible pour la santé de vos animaux.

 

Bactéries lactiques

Le probiotique le plus couramment utilisé chez les veaux est la bactérie lactique. Une méta-analyse (combinaison des résultats d’études publiées) a conclu que le risque de diarrhée chez les veaux traités avec des bactéries lactiques était significativement plus faible que chez les veaux qui ne recevaient aucun traitement.

 

Faecalibacterium prausnitzii

Un autre groupe de probiotiques, Faecalibacterium prausnitzii, s’est révélé prometteur lorsqu’il est administré en bolus par voie orale pendant la première et la deuxième semaine de vie. Le groupe ayant reçu un bolus du probiotique avait une incidence significativement plus faible de diarrhée grave, un plus faible taux de mortalité causé par la diarrhée grave et a réalisé de meilleurs gains pendant la période de pré-sevrage comparativement aux veaux qui n’ont pas reçu de bolus.

 

Ce qu’il faut retenir au sujet des probiotiques

Compte tenu de la prépondérance de la preuve en appui aux probiotiques, l’industrie du veau devrait envisager d’éliminer l’ajout généralisé d’antimicrobiens dans le lait et de les remplacer par des probiotiques. Toutefois, il faut davantage de recherches menées dans des installations de production de veau pour confirmer véritablement cette différence, car les veaux mâles connaissent des problèmes de santé importants avant leur arrivée.

Comme toujours, discutez avec votre vétérinaire de ce qui convient le mieux pour la santé et le bien-être des veaux de votre ferme.

Anticorps IgY

Les immunoglobulines ou les anticorps servent à identifier et à détruire les agents pathogènes présents chez un animal. Les produits à base d’anticorps d’immunoglobuline Y (IgY) ont montré leur efficacité pour réduire la diarrhée chez le veau.

La recherche sur la volaille a contribué au développement de l’utilisation de l’IgY chez d’autres espèces, comme les bovins. Ces molécules d’IgY sont créées par la vaccination de poules pondeuses contre des agents pathogènes, tels que les rotavirus, les coronavirus, Escherichia coli, Salmonella et Cryptosporidium parvum. On isole ensuite l’IgY des œufs et on la donne au veau.

Intégrer ces immunoglobulines à l’alimentation du veau lui donne une protection instantanée à court terme contre les pathogènes ciblés. C’est parce que le système immunitaire du veau est capable de reconnaître et de détruire les agents pathogènes plus efficacement.

 

Le fonctionnement de l’IgY n’est pas entièrement élucidé, mais on pense que les mécanismes suivants ont un rôle à jouer :

Agglutination de bactéries

  • Comme les bactéries sont agglutinées les unes aux autres, elles seront plus faciles à éliminer de l’intestin

 

Empêcher l’adhésion à l’intestin

  • Empêche les agents pathogènes de se fixer à l’intestin et de l’attaquer

 

Améliorer la capacité des cellules immunitaires à détruire les pathogènes

 

L’administration d’anticorps IgY dans le lait ou les produits de remplacement du lait s’est révélée efficace contre un large éventail de pathogènes intestinaux chez le veau, y compris les rotavirus, les coronavirus, Escherichia coli et Salmonella. Une méta-analyse a révélé que la supplémentation orale en produits à base d’IgY entraînait une réduction de la diarrhée ou de la mortalité causée par la diarrhée. Ces études ont toutefois été réalisées sur de petits groupes d’animaux; on ne sait donc pas si ces résultats seront cohérents et applicables à toutes les installations de production de veau.

 

Produit de remplacement du colostrum

Ajouté au lait ou au lactoremplaceur, il a été démontré qu’un substitut du colostrum réduisait la diarrhée chez les veaux pré-sevrés. Cela est dû au fait que le colostrum contient normalement de nombreux composants bioactifs. Des composants spécifiques du colostrum ont des propriétés antivirales et antibactériennes qui améliorent la capacité de l’intestin à empêcher les pathogènes de provoquer la diarrhée.

Il a été démontré que la supplémentation quotidienne d’un substitut de colostrum pendant les 14 premiers jours de vie, ou même pendant toute la période de pré-sevrage, réduisait la diarrhée et le nombre de traitements antimicrobiens dont un animal a besoin, en plus d’augmenter le gain de poids. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la quantité de substitut de colostrum nécessaire et le nombre de jours de supplémentation, mais les travaux effectués jusqu’à présent se sont révélés prometteurs pour l’amélioration de la santé intestinale des veaux.