Section 3 | Le complexe respiratoire bovin chez le veau

L’industrie du veau
Page 14 /

Quelle est la cause du complexe respiratoire bovin?

Savoir comment identifier et traiter les maladies chez le veau contribue à améliorer l’issue du traitement.

La diarrhée et les maladies respiratoires sont deux des maladies les plus courantes chez les veaux de boucherie.

 

Pour en savoir plus sur la façon d’identifier et de traiter les veaux atteints de diarrhée, consultez les éléments suivants :

 

Le reste de cette section portera sur le complexe respiratoire bovin (CRB), avec un accent particulier sur les défis auxquels les veaux de boucherie sont confrontés en ce qui concerne le logement et l’immunité.

 

Source: ACER Consulting Ltd.

Quelles sont les causes du complexe respiratoire bovin?

Les maladies respiratoires résultent souvent de l’interaction de plusieurs facteurs. Comme le suggère la figure ci-dessous, la maladie est due à une combinaison de facteurs liés à l’environnement, à l’agent (ou au pathogène) et à l’hôte (ou au veau).

Si tous les facteurs sont présents, la maladie survient. Si un élément est absent, la maladie peut ne pas se produire. C’est pourquoi il est si important de comprendre comment l’hôte, l’agent et l’environnement travaillent ensemble; cette donnée peut contribuer à mettre un terme au cycle!

 

Quels sont les agents pathogènes courants responsables du complexe respiratoire bovin?

Virus

Quelques virus courants responsables du CRB :

  • Rhinotrachéïte infectieuse bovine (IBR)
  • Parainfluenza 3 bovin (PI3)
  • Virus respiratoire syncytial bovin (BRSV)
  • Virus de la diarrhée virale bovine (BVDV)
  • Possiblement le coronavirus bovin

 

Ces virus causent des dégâts aux défenses des voies respiratoires et provoquent une inflammation. Les infections virales peuvent promouvoir des infections bactériennes secondaires, en plus de provoquer une grave maladie par eux-mêmes.

 

Bactéries

Les bactéries qui peuvent causer le CRB comprennent notamment :

  • Mannheimia haemolytica
  • Pasteurella multocida
  • Histophilus somni
  • Mycoplasma bovis

 

Source: ACER Consulting Ltd.

On peut trouver plusieurs de ces bactéries dans la partie supérieure des voies respiratoires de bovins en santé. Pour déclencher une infection, elles doivent se déplacer vers la partie inférieure des voies respiratoires et atteindre les poumons. Lorsque les défenses sont affaiblies (par des infections virales, le stress, des changements nutritionnels ou des conditions environnementales), les bactéries peuvent descendre dans la partie inférieure du système respiratoire et provoquer une infection. Une fois l’infection bactérienne établie, les bactéries peuvent causer une inflammation massive et des lésions aux poumons et peuvent être très difficiles à traiter.

Voici un lien proposant une courte vidéo sur Comment les agents pathogènes causent le CRB (en anglais).