Réunion annuelle des intervenants du Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA) Présentation intégrée des résultats
Plus tôt cette semaine, le Programme intégré canadien de surveillance de la résistance (PICRA) a tenu sa réunion annuelle des intervenants pour discuter des principales conclusions de l’année civile 2018 sur la façon dont les médicaments antimicrobiens sont utilisés à travers le pays.
Voici quelques points saillants de la présentation sur l’utilisation et la résistance aux antimicrobiens:
- Une augmentation des ventes de 2017 à 2018 (de 5%)
- Une réduction globale de l’utilisation d’antimicrobiens chez les poulets de chair (avec quelques variations provinciales)
- Une diminution de l’utilisation d’antimicrobiens chez les porcs
- Une augmentation globale de l’utilisation d’antimicrobiens chez les dindes
- Parmi les antimicrobiens vendus au Canada, 78% d’entre eux étaient destinés aux animaux destinés à l’alimentation, 21% étaient destinés à l’usage humain et 2% étaient destinés aux cultures et aux animaux de compagnie.
En ce qui concerne la résistance aux antimicrobiens, le plus grand nombre d’isolats de Salmonella parmi les sources humaines, animales et alimentaires a été trouvé au cours de l’année civile 2018.
La présentation met également en évidence le travail effectué par l’industrie avicole pour réduire son utilisation des antimicrobiens de catégorie I. Voir la présentation complète ici: CIPARS_2018_Integrated_Results_EN