Liens utiles
Comptes rendus
-
Compte rendu sur la résistance aux antimicrobiens
Ce compte rendu sur la résistance aux antimicrobiens (RAM) a été commandé en juillet 2014 par le premier ministre du Royaume-Uni, qui a demandé à l’économiste Jim O’Neill d’analyser le problème mondial de la montée de la résistance aux médicaments et de proposer des mesures concrètes pour s’y attaquer à l’échelle internationale. De nombreux experts internationaux ont participé au processus afin de comprendre le problème des infections résistantes aux médicaments d’un point de vue économique et social, et d’y proposer des solutions. Le site Web offre divers documents de travail décrivant l’étendue du problème à travers le monde, ainsi que des recommandations portant sur des stratégies et des technologies qu’il y aurait lieu d’adopter pour contrer le fléau de la RAM.
-
Alliance pour l’utilisation responsable des médicaments en agriculture (RUMA)
L’organisme RUMA a été mis sur pied en novembre 1997 afin de promouvoir des normes élevées de salubrité alimentaire, de santé et de protection des animaux dans l’industrie du bétail britannique.
Il s’agit d’un groupe indépendant, unique en son genre et sans but lucratif dont les membres représentent les différentes étapes de la chaîne alimentaire de la ferme à l’assiette. Cela illustre l’importance de la traçabilité, de la transparence et de l’imputabilité à tous les maillons de la chaîne, que ce soit la production primaire, la transformation, la fabrication ou la vente au détail au consommateur final. Bien qu’il mette l’accent sur la situation qui prévaut au Royaume-Uni, le site Web offre diverses ressources qui sont pertinentes pour les Canadiens, y compris des exposés de position, des lignes directrices et des communiqués de presse – qui portent sur l’utilisation des antimicrobiens et la résistance aux antimicrobiens dans les productions animales.
-
ReAct – réagir à l’antibiorésistance
Créé en 2005, ReAct est l’un des premiers réseaux indépendants internationaux à s’exprimer sur la nature complexe de l’antibiorésistance et ses facteurs sous-jacents. ReAct est voué à jouer un rôle de catalyseur visant à stimuler les échanges à l’échelle mondiale sur l’antibiorésistance en collaborant avec une vaste gamme d’organisations, de gens et d’intervenants. Le site Web offre une grande diversité de ressources, dont un coffre d’outils qui donne un accès en ligne à tout un arsenal de conseils pratiques sur les moyens à prendre pour s’attaquer à la RAM.
Instances dirigeantes mondiales
-
Organisation mondiale de la santé (OMS) – site RAM
Le site Web de l’Organisation mondiale de la santé offre de l’information utile sur diverses interventions relatives à la surveillance de l’utilisation des antimicrobien (UAM) et de la résistance aux antimicrobiens (RAM) à travers le monde, de même que sur le Plan d’action mondial mis en place pour combattre la RAM.
-
Organisation mondiale pour la santé animale (OIE) – site RAM
Le site Web de l’Organisation mondiale pour la santé animale (OIE) offre diverses ressources sur la RAM, sur les normes et les principes d’antibiogouvernance, les ressources multimédia (vidéos, infographies) et les activités de l’OIE qui mettent l’accent sur la résistance aux antimicrobiens chez les populations animales.
-
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) – site Web
Mettant l’accent sur la RAM et l’UAM en agriculture à travers le monde, ce site Web est une véritable mine de renseignements sur la RAM, les projets de la FAO, les directives de surveillance d’utilisation et l’actualité, en plus d’offrir des ressources éducatives.
-
Site RAM de la Commission européenne
Information sur ce que l’union européenne fait pour combattre la RAM, y compris le rapport intitulé : « Plan d’action européen fondé sur le principe «Une seule santé» pour combattre la résistance aux antimicrobiens. »
-
Système mondial de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (GLASS)
Initiative menée par l’OMS pour surveiller la mise en œuvre du plan d’action mondial sur la RAM. Le site Web décrit les détails du projet, en plus de fournir un rapport sur la RAM dans les juridictions participantes.
Liens sur la RAM au Canada
-
Système canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (SCSRA)
Le SCSRA est un système pancanadien de surveillance de la RAM et de l’UAM. Le rapport issu de la collaboration de nombreux partenaires repose sur des données provenant des systèmes de surveillance et des services de référence en laboratoire de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), portant à la fois sur la population humaine et les populations d’animaux destinés à la production d’aliments.
-
Lutter contre la résistance aux antimicrobiens et optimiser leur utilisation : un cadre d'action pancanadien
Ce lien résume le plan mis au point par le Canada pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens. En raison de la complexité du problème de la RAM, le cadre proposé a été élaboré avec l’aide des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (F/P/T), d’universitaires, d’organisations non-gouvernementales, de membres de l’industrie et d’experts en la matière représentant les secteurs de la santé humaine, de la santé animale et de l’agriculture à tous les niveaux.
-
Association canadienne des médecins vétérinaires – la surveillance vétérinaire de l’utilisation des antimicrobiens chez les animaux au Canada
Le site Web de l’Association canadienne des médecins vétérinaires offre un large éventail de renseignements sur la RAM et l’UAM dans le contexte canadien. Plus particulièrement, grâce à une collaboration avec l’industrie, les gouvernements et les organismes de réglementation vétérinaire, l’ACMV a élaboré un document d’orientation à l’intention de la profession vétérinaire sur l’encadrement de la prescription et de la délivrance d’antimicrobiens au Canada. De plus, vous trouverez de nombreuses ressources sur l’antibiogouvernance et sur les changements à la réglementation touchant la médecine vétérinaire au Canada.
-
Santé Canada – ressources sur la RAM
Le site Web de Santé Canada comprend des ressources éducatives sur les généralités, la surveillance, la recherche et les projets gouvernementaux relatifs à la RAM et à l’UAM chez les humains et les animaux.
-
Association de nutrition animale du Canada – antibiogouvernance
L’Association de nutrition animale du Canada a élaboré un certain nombre de fiches de renseignements qui décrivent en quoi les changements apportés à la réglementation régissant l’utilisation des antimicrobiens et l’accès à ces produits touchent la vente et la distribution des aliments médicamenteux sur ordonnance.
Liens sur la RAM – Ontario
-
Ordre des vétérinaires de l’Ontario (CVO)
L’Ordre a préparé un certain nombre de ressources pour les médecins vétérinaires résumant la position de l’Ontario sur l’établissement et le maintien de la relation vétérinaire-client-patient (RVCP), et leur rôle élargi à l’égard de l’antibiogouvernance.
-
Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires Rurales de l’Ontario
Le gouvernement de l’Ontario a préparé un certain nombre de pages Web destinées à expliquer son rôle face à la résistance aux antimicrobiens ainsi que la façon dont les médecins vétérinaires et les propriétaires d’animaux peuvent faire leur part en matière d’antibiogouvernance.